Sacrifier une reine de Laurie R. King


Sacrifier une reine

Laurie R. King

Sacrifier une reine est le premier tome de la trilogie Sherlock Holmes et l'apicultrice de Laurie R. King, contant les aventures de Sherlock Holmes et de Mary Russell, son apprentie. La série est parfois dénommée Les aventures de Mary Russell et Sherlock Holmes.

En quelques mots

Mary Russell et Sherlock Holmes se croisent un jour de 1915 dans les collines du Sussex. De leur rencontre - celle d'une jeune fille surdouée et solitaire et du génial détective qui a déserté Londres et sa criminalité galopante - naît le tandem le plus improbable d'Europe, et le plus redouté.
D'affaires insolites, en missions plus délicates, effectuées sur prière de la Couronne le maître et l'élève se mesurent brillamment à des adversaires implacables. Des espions, bien sûr, à la solde de la belliqueuse Allemagne, mais il apparaît vite que le Kaiser n'est pas leur ennemi le plus menaçant. Holmes et Russell sont contraints de fuir l'Angleterre dans l'espoir de démasquer celui - ou celle - qui, dans l'ombre, a résolu de les tuer

Notre avis

Laurie R. King s'attaque à un personnage sacré de la littérature policière : Sherlock Holmes. Et, autant le dire, elle réussit avec brio à faire revivre le célèbre policier. Elle nous dépeint un Sherlock Holmes plus seulement comme une "machine à raisonner" mais comme un être de chair et de sang d'une extrême sensibilité qui se protège en dressant tout autour de lui des barrières invisibles.
L'autre héroîne, celle qui nous narre sa vie, sa rencontre, sa découverte et son amour-amitié avec Holmes s'appelle Mary Russel. Elle apprend à le connaître et à l'aimer.
Mais nous retrouvons aussi les autres personnages des romans de Sir Arthur Conan Doyle : Madame Hudson, Mycroft Holmes et le docteur Watson. Tous trois, comme Holmes, nous apparaissent sous un autre jour, tellement plus humain !
Nous n'avons malheureusement pas pu lire les deux tomes suivants car nous ne les trouvons pas (apparemment, le tome 3 est épuisé).
Mais nous ne pouvons que vous conseillez de lire le premier tome qui est vraiment EXCEPTIONNEL !

Tomes

Critique d'Olivier Drieux, publiée le mardi 24 avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newsletter, pour ne rien rater.

Ma dernière adaptation

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *