Le Collectionneur de Fiona Cummins

Le Collectionneur

Fiona Cummins

Le Collectionneur est un thriller de Fiona Cummins.

En quelques mots

Le Collectionneur a tout organisé et mène une double vie. Dans l'une, il est comme vous et moi. Dans l'autre, il est le gardien d'un macabre musée de famille : une collection d'ossements humains. Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l'objet unique. Deux enfants, Jakey Frith et Clara Foyle, souffrent l'un et l'autre d'une maladie génétique orpheline (une centaine de cas en France) qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu'à l'étouffement, la maladie de l'homme de pierre. Le Collectionneur se doit d'avoir ces deux pièces rarissimes que sont deux petits squelettes au tout début de leur déformation. Dans sa traque éperdue, il déjoue la vigilance du père de Jakey et celle d'un détective trouble, Etta Fitzroy, qui enquête sur une série d'enlèvements.

Public

Ce roman peut être lu par des adultes ou de grands adolescents (plus de 16 ans).

Notre avis

Si vous aimez les personnages à la Hannibal Lecter, sans âme, jusqu'au-boutistes, Le Collectionneur est fait pour vous.
Ce livre est dans l'ensemble passionnant malgré quelques longueurs à certains moments.
Le personnage du collectionneur est un monstre sans cœur qui ne pense qu'à une chose : les os. Surtout, les os offrant des particularités qui les rendent d'une extrême rareté.
Les autres personnages, notamment les parents des enfants Jakey et Clara, ont aussi leurs secrets qu'ils aimeraient bien ne pas voir dévoilés. Mais, ne vaudrait-il pas mieux qu'ils soient révélés si cela peut sauver les enfants ? Telle est la question que se posent certains.
Certains passages sont dérangeants, horribles, cruels. Moi, c'est tout ce que j'aime. C'est trash, horrible, sans être gore. Si vous aimez ça aussi, jetez-vous sur Le Collectionneur.
Critique d'Olivier Drieux, publiée le samedi 20 avril 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newsletter, pour ne rien rater.

Ma dernière adaptation

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *