Dans la cave de Minette Walters

Dans la cave

Minette Walters

Dans la cave est un roman à suspense psychologique de Minette Walters.

En quelques mots

En apparence, une famille bourgeoise sans histoire, émigrée en Angleterre depuis un pays africain : la mère, le père et les deux fils. Mais les Songoli cachent un secret : Muna, quatorze ans, orpheline. Elle dort à la cave, vit recluse, sans que personne de l'extérieur ne soupçonne son existence, et sert d'esclave à toute la famille.
Puis un jour, le plus jeune des deux fils ne revient pas de l'école. Scotland Yard investit la maison afin d'enquêter sur sa disparition. Face à la police, le couple Songoli est obligé de donner le change et de traiter Muna comme sa fille. Mais ce que ses tortionnaires n'ont pas deviné, c'est que Muna est extrêmement intelligente... Manipulatrice de génie, elle organise méticuleusement sa vengeance.

Public

Cette nouvelle peut être lue par des adultes ou des adolescents (plus de 14 ans).

Notre avis

Ce roman est à la fois jubilatoire et triste.
La petite Muna est retenue prisonnière d'une famille bourgeoise africaine. C'est leur esclave, chargée de faire le ménage, la cuisine mais aussi d'assouvir les perversions pédophiles du père de famille.
Mais Muna s'avère être d'une remarquable intelligence et surtout une manipulatrice née.
On jubile tout au long du roman à la voir retourner chaque situation à son avantage, à se venger de ses bourreaux.
Mais, en même temps, on est triste pour elle car elle perd toute son humanité. Elle ne croit plus qu'en une seule personne, elle. Même ceux et celles qui vont vouloir l'aider, elle s'en méfie et refuse leurs sollicitudes sauf si cela peut servir sa vengeance.
Malgré ça - je déteste qu'on touche aux enfants - j'ai adoré ce roman. J'ai été incapable de le lâcher tant j'ai été absorbé par l'histoire (je ne vous dis pas dans quel état de somnolence j'ai été le lendemain).
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le dévorer que moi.
Critique d'Olivier Drieux, publiée le samedi 19 mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière adaptation

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *