Sous son toit de Nicole Neubauer


Sous son toit

Nicole Neubauer

Sous son toit est un thriller de Nicole Neubauer.

En quelques mots

Il a du sang sur les mains. Il ne se souvient de rien.
Quand l'avocate Rose Benninghoff est retrouvée morte dans son appartement à Munich, la gorge tranchée, le commissaire Waechter semble tenir le coupable idéal : Oliver Baptiste Junior. Le garçon de quatorze ans était tapi dans le sous-sol de l'immeuble, les mains couvertes de sang. Manifestement battu par son père, un homme que la victime avait fréquenté, Oliver prétend n'avoir aucun souvenir de la soirée qui a précédé le crime.
Par ce rude hiver, le plus froid depuis des années, le commissaire Waechter et son équipe organisent une redoutable chasse à l'homme pour démasquer le meurtrier. Mais le mystère qui entoure Rose, secrète et insaisissable, les ralentit autant que la neige qui recouvre la ville...

Public

Ce roman peut être lu par des adultes ou de grands adolescents (plus de 16 ans).

Notre avis

Comment décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Ca commence bien. On est en haut de la vague. Mais, très vite, ça tourne un peu en rond : on redescend la vague. Heureusement, l'auteure se reprend et on remonte la vague. Avant que ça ne se termine sur la plage, la tête dans le sable, quelque peu déçu.
L'histoire dans son ensemble est intéressante. Il y a du rythme, du style. A un moment, le secret qui entoure Oliver et son père tourne un peu en rond :
    - C'est lui. Ou c'est moi.
    - Non c'est moi.
    - Mais non c'est moi. A moins que ce soit lui. Car il est étrange.
    - Mais toi aussi t'es étrange.
    Et patati et patata.
Par chance (car ce n'est malheureusement pas toujours le cas), l'auteure s'en rend compte et amorce un tournant dans le livre. Jusqu'au dénouement final. Là, le livre aurait pu s'arrêter.
Mais Nicole Neubauer a ajouté une intrigue autour d'un des commissaires qui, franchement, n'apporte rien, et qui se conclut après le dénouement de l'affaire principale, sans foncièrement de surprise ni d'intérêt.
Autre bémol, les personnages. Je ne me suis pas attaché à eux. Ils sont assez plats. Au niveau des policiers, ils ont tous des fêlures. Mais elles ne sont pas suffisamment exploitées à mon goût.
Cependant, Sous son toit est un bon thriller germanique que je vous conseille.
Critique d'Olivier Drieux, publiée le samedi 5 mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière adaptation

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *