Le fil d'argent de Rebecca Greenberg


Le fil d'argent

Rebecca Greenberg

Le fil d'argent est un roman policier historico-fantastique de Rebecca Greenberg.

En quelques mots

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça.
Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?
Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés.
Et si rien n'était dû au hasard ?

Public

Ce roman peut être lu par des adultes ou de grands adolescents (plus de 16 ans).

Notre avis

Quel plaisir que ce livre ! L'histoire est tout simplement exceptionnelle.
On suit d'un côté l'histoire de Thomas qui, après un accident, est capable de voyager dans le temps et l'espace dans son esprit. Il rêve de 2 jumelles musiciennes virtuoses ayant vécu lors de la 2nde guerre mondiale. Thomas tente de trouver le lien qui les unit.
D'un autre côté, nous suivons Simon, le frère des jumelles, au cours de la guerre. Sa vie à Paris, sa fuite, son engagement dans la Résistance.
Tout au long du livre, on se demande quel lien il y a entre Thomas, Simon et les jumelles. Certes, Simon est le frère de ces dernières. Mais pourquoi Thomas rêve-t-il d'elles ? Jusqu'à la fin, on est tenu en haleine.
La manière dont l'auteure raconte l'histoire de la guerre est extraordinaire. Elle parle d'Hitler, d'Himmler, de Mengele. Ce dernier va même jouer un rôle dans l'histoire. Mais jamais on ne tombe dans la violence, le sang. Tout est suggéré mais on comprend tout, toute l'horreur de cette triste période de notre histoire contemporaine. J'ai eu l'impression de vivre avec les personnages, d'être transporté depuis mon canapé au cœur de la 2nde guerre.
En clair, Le Fil d'Argent est un roman sur lequel il faut se jeter et savourer l'histoire trépidante, historique, fantastique.
Critique d'Olivier Drieux, publiée le samedi 26 mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière adaptation

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *