Au royaume des aveugles de Felicia Yap

Au royaume des aveugles

Felicia Yap

Au royaume des aveugles est un thriller de science-fiction de Felicia Yap.

En quelques mots

Claire Evans vit dans un monde où la mémoire à long terme est une utopie. Un monde où, en sortant de l'adolescence, hommes et femmes découvrent à quelle catégorie ils appartiennent, et ce de façon irrévocable. Les chanceux font partie des Duos, capables de se souvenir des dernières 48 heures de leur vie. Les autres, comme Claire, ont une mémoire qui se limite à la journée de la veille. On les appelle les Monos. Monos et Duos consignent religieusement leurs journées dans des journaux intimes. Chaque soir. Sous peine d'oublier qui ils sont, qui ils aiment. Ce qu'ils ont fait. Ou ce qu'on leur a fait. Ainsi, le jour où un policier sonne à la porte de Claire et lui annonce que son mari, le brillant Duo Mark Henry Evans, aurait assassiné sa maîtresse deux jours auparavant, c'est le trou noir. Que s'est-il réellement passé ? Comment expliquer qu'elle n'ait aucune trace, aucun indice permettant de faire la lumière sur ces accusations ? Pour Claire, le compte à rebours a déjà commencé.

Public

Ce roman peut être lu par des adultes ou de grands adolescents (plus de 16 ans).

Notre avis

Imaginez que vous n'ayez une mémoire qui ne retient que ce qu'il s'est passé la veille, éventuellement l'avant-veille. Par contre, rien avant. Tel est le principe d'Au royaume des aveugles.
Or, une femme est retrouvée morte. Deux jours avant (donc plus personne ne se souvient de ce qu'il faisait à ce moment-là). Le policier chargé de l'enquête doit mener son enquête. Difficile de démêler le vrai du faux. Surtout que Claire et Mark Evans (les 2 suspects) cachent un terrible secret.
Autant dire que ce thriller sur fond de science-fiction nous tient en haleine. On essaie de démêler le vrai du faux, de découvrir les secrets du couple Evans. Pas évident. D'autant plus que lorsqu'on pense avoir découvert un élément du passé, un autre apparaît, compliquant encore plus l'histoire.
Quant à la fin, elle est tout simplement prodigieuse. On sait qu'il y a un secret, que l'auteur ne nous a pas tout dit. Et cela va au-delà de ce qu'on pouvait s'attendre.
Au royaume des aveugles est donc un roman à ne surtout pas laisser passer. Jetez-vous dessus (cliquez sur la couverture en haut de page pour basculer sur sa page sur Amazon) et passez un bon moment.
Critique d'Olivier Drieux, publiée le samedi 15 septembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière adaptation

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *