Le rôle de la guêpe de Colin Winnette

Le rôle de la guêpe

Colin Winnette

Le rôle de la guêpe est un roman fantastique (?) de Colin Winnette.

En quelques mots

Un nouvel élève vient d'arriver à l'orphelinat, un établissement isolé aux mœurs aussi inquiétantes qu'inhabituelles. Il entend des murmures effrayants la nuit, et ses camarades se révèlent violents et hostiles. Quant au directeur, il lui souffle des messages cryptiques et accusateurs. Seul et rejeté par ses pairs, le nouveau tente de survivre à l'intérieur de cette société inhospitalière. Une rumeur court parmi les pensionnaires, selon laquelle un fantôme hanterait les lieux et tuerait une personne par an. Tous les ans, les garçons se réunissent, sous l'impulsion de quelques anciens, pour démasquer celui d'entre eux qu'ils pensent être le fantôme... et l'éliminer ! Simple mascarade potache ou mise en scène sordide pour justifier les meurtres rituels ? Cette année, le prétendu fantôme a été clairement désigné : c'est le petit nouveau. Pour une simple et bonne raison, on ne l'a jamais vu saigner, et les guêpes, très nombreuses dans cette bâtisse, ne le piquent pas. La chasse aux sorcières peut commencer.

Public

Ce roman peut être lu par des adultes ou de grands adolescents (plus de 16 ans).

Notre avis

J'ai classé ce roman dans la catégorie Fantastique. Pourtant, je ne suis pas bien sûr que ce soit bien un roman fantastique. D'ailleurs, sur Amazon, il est classé dans les catégories Roman policier et Thriller. Or, là encore, je ne suis pas certain que ce soit le cas. Pourquoi tant d'hésitations ? Car, je dois le reconnaître, je n'ai rien compris à la fin du livre.
Le début de l'histoire est bien maîtrisé. On ressent bien qu'il se passe quelque chose d'anormal dans l'orphelinat, sans savoir si c'est réel ou non.
Les personnages sont bien dessinés. Certains ont un double visage. On les aime, puis on les déteste , avant de les re-aimer. On se perd dans les méandres imaginés par l'auteur. Malheureusement, je m'y suis tellement perdu que je ne savais plus où j'en étais à la fin.
Est-ce qu'il y a vraiment un fantôme, une malédiction qui touche cet orphelinat ? Est-ce que certains élèves sont réels ou non ? Je n'en sais rien. Pour certains, la réponse est claire. Mais pour d'autres ? Impossible à dire. Si bien, qu'arrivé à la dernière page, j'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas finie. Et je suis resté sur ma faim. Dommage.
Critique d'Olivier Drieux, publiée le samedi 3 novembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma dernière adaptation

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *