Torrents de Christian Carayon


Torrents

Christian Carayon

Torrents est un thriller de Christian Carayon.

En quelques mots

1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces événements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier.
Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence.

Public

Ce roman peut être lu par des adultes ou de grands adolescents (plus de 16 ans).

Notre avis

Le point de départ de Torrents est la découverte de morceaux de cadavres dans une rivière. Le père de François, déjà soupçonné à l’époque de la disparition des femmes, est alors arrêté. Mais son fils ne peut croire à sa culpabilité, ne veut croire en sa culpabilité. Il va alors enquêter afin de découvrir la vérité.
Il mettra alors à jour des secrets de famille. Jusqu’au dénouement final qui va, une nouvelle fois, faire voler sa famille en éclat.
Le livre est tout simplement génial. Ça peut paraître bizarre de dire cela quand on lit les lignes ci-dessus. Mais ce livre vous tiendra en haleine de la première à la dernière page. L’auteur gère le suspense avec brio, nous empêchant de lâcher le roman. Comme tout le monde, je travaille. Je n’ai donc pas pu le lire d’une traite. Mais chaque jour, j’étais impatient de retrouver Torrents tant je voulais connaître la fin.
Si vous aimez les histoires de famille emplies de secret, jetez-vous sur Torrents, vous ne serez pas déçu(e).
Critique d'Olivier Drieux, publiée le samedi 19 janvier 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Newsletter, pour ne rien rater.

Ma dernière adaptation

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *